Vous trouverez ci-dessous la liste des compositeurs dont j'interprète certaines oeuvres dans mon répertoire.

Les numéros dans la liste renvoient à des informations sommaires sur le compositeur.
Un lien sur le nom du compositeur dirige alors le visiteur vers de plus amples renseignements. Bonne lecture.


  1. Liste des compositeurs :
  2. Informations sur les compositeurs :
Pour arrêter la musique de fond "Jeux d'eau de RAVEL"

Liste des compositeurs :

Debussy
01-BACH
02-SCARLATTI
03-MOZART
04-HAYDN
05-BEETHOVEN
06-CHOPIN
07-MENDELSSOHN
08-BRAHMS
09-FAUREJohannes Brahms
10-GRIEG
11-DEBUSSY
12-TCHAIKOVSKY
13-SATIE
14-GRANADOS
15-RACHMANINOV
16-RAVEL
17-PROKOFIEV





Informations sur les compositeurs :


Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685 à Eisenach - mort le 31 mars 1750 à Leipzig) est un compositeur et organiste allemand. Compositeur de l’époque baroque dont il symbolise et personnifie l'apogée, il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale. Il fut un musicien complet qui maîtrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l'improvisation, la pédagogie comme la gestion d'une institution musicale.



Domenico Scarlatti est un compositeur, claveciniste et virtuose italien, né à Naples le 26 octobre 1685, mort à Madrid le 23 juillet 1757. Il doit sa renommée à son œuvre pour le clavecin qui est unique à maints égards. Un volume inégalé de 555 pièces, dites « sonates », qui représente en volume bien plus que celle de Jean-Sébastien Bach et de François Couperin réunis pour le même instrument, et d’une qualité musicale exceptionnelle, dans l'invention mélodique et rythmique et la haute technicité de l'exécution.



Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg, principauté du Saint Empire romain germanique, le 27 janvier 1756 — mort à Vienne le 5 décembre 1791) est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées dans le Catalogue Köchel) qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains c’était, au piano comme au violon, un virtuose. On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique.



Franz Joseph Haydn - il n'utilisait jamais son premier prénom - né à Rohrau sur la Leitha le 31 mars 1732  et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur de musique classique autrichien. Son frère cadet, Michael Haydn, était également compositeur. Situé à une époque charnière de l'histoire de la musique, il a su à la fois synthétiser les styles de ses prédécesseurs et, également, se projeter dans la musique du futur, influençant profondément des compositeurs comme Beethoven et Schubert. Par bien des aspects (instrumentation, audaces du langage musical, développement des formes...), Joseph Haydn a été, que ce soit dans sa musique symphonique, dans sa musique de chambre ou dans sa musique sacrée, un précurseur de génie, parfois très en avance sur son époque. À ce titre, il faut lui rendre hommage comme à l'un des plus grands compositeurs de l'histoire.



Ludwig van Beethoven né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827, est un compositeur allemand dont l’œuvre s’étend chronologiquement de la période classique aux débuts du romantisme. Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven prépara l’évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Son art s’exprima dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique fût la principale source de sa popularité universelle, c’est dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre que son impact fut le plus considérable.



Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste polonais né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola en Pologne, et mort le 17 octobre 1849 à Paris. Il est l'un des plus célèbres pianistes virtuoses du XIXe siècle et un grand compositeur de musique romantique. À travers des monuments comme les Cycles d'Études Op. 10 et Op. 25, les 4 Ballades, les Nocturnes ou encore les deux concertos pour piano, Chopin a révolutionné le piano et a inventé une véritable école avec l'apport de nouvelles sonorités, ainsi qu'une nouvelle vision de l'instrument. Sa musique mélodieuse, encore aujourd'hui l'une des plus jouées, reste une des plus atypiques et adulées du répertoire romantique.



Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy est un chef d'orchestre et compositeur allemand, né à Hambourg le 3 février 1809 et décédé à Leipzig le 4 novembre 1847. Le style musical de Mendelssohn, à la fois lyrique et très travaillé sur le plan formel, cédant plus tard la place à l'emploi de dissonances et de contrastes incisifs, fait de lui l'un des compositeurs essentiels du XIXe siècle. Ses sonorités orchestrales sont toujours très colorées et raffinées.



Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand. Il est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven. Sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant la dixième symphonie de Beethoven. Son œuvre s’inscrit dans la tradition musicale de toute l’Europe. Il a également utilisé des modes musicaux de l’époque médiévale, ainsi que la technique du canon développée aux Pays-Bas. Les déviations qu’il s’autorisera se feront par touches successives. Pourtant, en usant de formes traditionnelles, il a créé des œuvres nouvelles et originales.



Gabriel Fauré, né à Pamiers le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un compositeur français. Élève de Saint-Saëns à l’Ecole Niedermeyer de Paris, il est d'abord organiste à l’église de la Madeleine à Paris. Ensuite professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l'établissement de 1905 à 1920. Avec Debussy et Ravel, il est l'un des grands musiciens français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les œuvres de Fauré, de facture classique, se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l'équilibre de leur composition. C'est un style d'écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales.



Edvard Hagerup Grieg (né le 15 juin 1843 à Bergen - décédé le 4 septembre 1907, également à Bergen) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. Il est surtout connu pour ses œuvres Concerto pour piano en A mineur et Peer Gynt, la célèbre musique de scène fruit de sa collaboration avec Henrik Ibsen, qui connu un extraordinaire succès.



Claude-Achille Debussy est un compositeur français. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et meurt à Paris, le 25 mars 1918. Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il rompt avec le romantisme du siècle précédent et est rattaché généralement, à son corps défendant, au courant musical impressionniste.



Piotr Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe de l'ère romantique né le 7 mai 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg. Sa musique est connue et admirée pour son caractère russe ainsi que pour ses riches harmonies et ses mélodies enjouées. Son œuvre, d'une inspiration plus occidentale que celle de ses contemporains, incorpore des éléments internationaux, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales.



Erik Satie est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1 juillet 1925. C'est vers 1986 qu'il a composé ses premières oeuvres mais c'est en 1888 et 1890 qu'il obtient la faveur du public avec respectivement trois Gymnopédies et six Gnossiennes. Il a ensuite adopté un mode de vie bohême et mystique, pianiste au cabaret du chat noir et l'auberge de Saint Cloud où il rencontra Debussy. Il a adhéré au mouvement des Rose-Croix de Paris, puis fondé à partir 1895 une Eglise dont il était le seul adepte. Erik Satie s'est éteint dans le plus total dénuement et solitaire.



Enrique Granados y Campiña né le 27 juillet 1867 à Lérida - décédé le 24 mars 1916, en mer, est un compositeur et pianiste espagnol. Il forme, avec Isaac Albeniz, Manuel de Falla et Joaquim Rodrigo, le quatuor emblématique du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXe siècle. Granados fera de nombreux emprunts rythmiques, mélodiques et harmoniques, à la musique populaire de son pays. Curieusement, Granados n'a jamais écrit pour la guitare, malgré le caractère éminemment national de cet instrument. De nombreuses adaptations de son œuvre ont été réalisées au XXe siècle pour cet instrument, sous la forme de pièces pour guitare seule ou bien pour deux ou quatre guitares.



Sergueï Vassilievitch Rachmaninov né le 1er avril 1873 à Semyonovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills était un compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe. Du point de vue du style, Rachmaninov n’est pas réellement un innovateur. Ses compositions restent fermement ancrées dans la tradition romantique du XIXe siècle, même s’il a tenté progressivement d’utiliser une palette harmonique un peu plus étendue.



Joseph Maurice Ravel (Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, 7 mars 1875 - Paris, 28 décembre 1937) était un compositeur français de l’époque moderne. Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection, dénote un style original qui, après avoir participé au début du siècle du mouvement impressionniste, s'orienta vers un néoclassicisme plus dépouillé.



Sergueï Sergueïevitch Prokofiev est un compositeur russe né le 23 avril 1891 à Sontsovka, en Ukraine et mort brutalement le 5 mars 1953 à Moscou d'une hémorragie cérébrale. Il mourut 50 minutes avant Staline, mais la Pravda et les autorités, mettront six jours avant d'annoncer la mort du compositeur, toute l'attention étant focalisée sur le "Petit père des Peuples". La vie de Prokofiev ressemble beaucoup à son art. Il hait certaines règles de la musique. Cette « liberté » fait alors de lui un solitaire. Cela se répercute sur les jugements actuels que l’on porte sur son œuvre.



AGENDA :

Pages vues